Ma fille de 12 ans a emprunté ce livre à la bibliothèque parce que la couverture est jolie. Quand j'ai vu son choix, et que j'ai lu le titre, je dois bien avoué que je suis restée un moment en suspens.
Je sais ce qu'est un Lebensborn ("fontaine de vie" en allemand). Ma gamine lisait plutôt des romans mettant en scène des chatons qui jouent avec des pelotes de laine jusque là... Mais je n'ai pas censuré. J'ai fait confiance.
Lebensborn, d'Isabelle MAROGER, c'est un roman graphique puissant et fort bien documenté. Et elle sait de quoi elle parle. Sa grand-mère norvégienne a accouché dans une maternité nazie qui remplissait la mission de produire des petits Aryens. Si vous ne savez pas ce qu'était un lebensborn, c'était un projet ambitieux. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats allemands étaient encouragés à mettre enceintes les femmes aryennes et de les diriger ensuite vers des cliniques spécialisées. Ceux qui réussissaient percevaient une prime. L'aïeule de la romancière a donc rencontré un soldat, est tombée amoureuse puis enceinte, et s'est rendue dans une maternité pour accoucher d'une petite fille.
Dans ce livre, le lecteur suit le parcours de la descendante qui va rencontrer son grand-père biologique en Allemagne, ancien SS. Elle espère découvrir sa famille inconnue. Et le lecteur va comprendre que le père de l'autrice est issu d'une famille de Résistants.
En tant que généalogiste, j'ai adoré ce dessin, accompagné de ce texte :
Avoir retrouvé nos racines norvégiennes, rencontré ma famille... C'est comme avoir retrouvé quelques pièces de puzzle manquantes à mon identité, et surtout à mon coeur.
De son côté, ma mère s'est beaucoup apaisée depuis qu'elle connait son histoire.
Cette histoire qui blesse mais qu'on regarde bien en face aujourd'hui.
Lebensborn, Isabelle MAROGER, Bayard graphic, 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire