Lors du travail initial de recherches dans le cadre du Projet Maillé 1944, j'ai repéré une petite fille isolée dans ce village massacré.
Monique PÉROUZE avait 4 ans. PÉROUZE n'est pas un nom tourangeau. Cette fillette est née en 1940 en Lozère. Ses parents vivaient à Paris, mais elle était à Maillé pendant l'été 1944. Pendant la guerre, les Parisiens qui ont pu le faire ont éloigné leurs enfants de la capitale pour leur épargner les conditions de vie difficiles.
Ainsi, Monique fut placée chez les GABILLOT, un couple de cultivateurs sans enfant qui vivaient au village de la Heurtelière à Maillé. Je n'ai pas trouvé de lien entre eux. Peut-être que les parents cherchaient une solution pour mettre leur fille en sécurité et que des amis les ont orientés vers des connaissances habitant à la campagne, en zone libre.
Lors du jour funeste, le 25 août 1944, la troupe des 80 soldats nazis qui avaient pour projet de rayer le village de la carte, passa par le village de la Heurtelière avant de rejoindre le bourg. Renée et Victor GABILLOT furent tués devant la porte de leur ferme ainsi que Monique PÉROUZE, la petite Parisienne qu'ils accueillaient. Les bâtiments et les récoltes qu'ils contenaient furent incendiés.
Le décès de Monique fut déclaré par Louis DESTOUCHES, le mari de la grand-mère de la petite. Il habitait dans le village voisin de Nouâtre. On tient peut-être le lien qui nous manquait entre les PÉROUZE et la Touraine.
Monique venait de fêter ses 4 ans.
| Monique PÉROUZE crédit photo : la Maison du Souvenir |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire