04 novembre 2025

Famille DADU

En mars 2009, j'ai entrepris de relever de façon systématique tous les individus porteurs du nom DADU dans les registres auxquels j'accédais pour mes recherches. Ce nom n'est pas le plus répandu de tous, et je me disais que le tour pourrait en être vite fait... bon... c'est vrai qu'on n'en croise pas tous les jours des DADU, mais moi, dans mes recherches, j'en ai croisés un paquet !

Alors je vous avoue que parfois, je les trouve par hasard, au détour d'une table décennale, et puis d'autres fois, je m'en vais les chercher dans leur nid... C'est plus fastidieux de faire un relevé méticuleux, mais plus efficace aussi. J'essaie depuis 2009 de consigner aussi scrupuleusement les registres ouverts et déjà vérifiés, pour m'éviter d'y retourner, mais souvent j'oublie que j'ai vérifié l'absence de tout porteur du nom DADU, et je ne note pas la référence du registre, alors je suis bonne pour y retourner voir. Tant pis pour moi. Je ne suis plus à un registre près vous me direz, mais ça en fait une certaine quantité à retourner vérifier !

Le nom, c'est le mien. J'emprunte celui de mon mari pour l'usage, mais je suis née DADU. 

Je suis généalogiste depuis 30 ans, en pensant que seule ma famille s'appelait DADU, enfin ma famille au sens de mes grands-parents et des descendants de leurs grands-parents, donc pas si large... Mais j'ai pu constater que, même si le nom n'est pas très répandu, il existe depuis plusieurs siècles et qu'il est très géo-localisé. Alors j'ai fini par créer cette base, qui exite et vit depuis plus de 16 ans maintenant. 

Au fil de l'approvisionnement de cette base, je suis sortie du Poitou, bassin des DADU. J'ai pu me rendre compte qu'il y avait un autre bassin, dans le Berry. Mince ! Je voudrais trouver quel DADU a quitté son terroir pour aller faire souche ailleurs. Mais il était poitevin ? ou berrichon ? Si les traces n'arrivent pas jusqu'à moi, je risque de ne jamais le savoir ! Mais ça ne m'empêchera pas de continuer à relever tous ces noms et tous ces liens pour en savoir davantage.

DADU a beau être mon nom, tous les DADU ne sont pas mes cousins ni mes ancêtres. Mais si un jour un généalogiste trouve ses réponses dans la base, peut-être qu'il pourra faciliter ses recherches, et établir une nouvelle parenté. Si mon loisir peut servir à celui d'un autre. Alors je n'aurais pas fait ça que pour moi.

Dans cette base, on trouvera bien évidemment des individus qui ne portent pas le nom DADU, il y a 640 noms différents enregistrés, ce qui représente la moitié de la base. Ce n'est pas très étonnant puisque je consigne également les proches, même si je n'enregistre pas la totalité des informations que je trouve. Par exemple, je ne vais retenir la date complète de naissance d'un individu s'il ne s'appelle pas DADU, juste ce qu'il faut pour comprendre l'époque et le lieu concernés et donc situer le DADU le plus proche.


Mes sources sont essentiellement en ligne. Je compulse tout ce que je peux trouver, en matière de recensement et d'état civil, de fiches matricules, mais aussi de bases comme celles des décès (Insee), la base Léonore Légion d'honneur, les guillotinés de la Révolution française, les médaillés de Sainte-Hélène, les avis des décès de la presse régionale, etc. Toutes les soures (ou presque toutes !) figurent dans la chronique familiale liée à la base, rangées par département.

Evidemment, j'ai créé l'engrenage pour y mettre le doigt, mais ce n'est même pas le seul ! Qui a dit qu'attraper jeune le virus de la généalogie était un avantage !? hi hi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire