J'ai pu profiter parfois du fruit de recherches d'autres généalogistes. A mon tour, j'ai pris part à des travaux collaboratifs, sous différentes formes. J'ai relevé des registres bénévolement, j'ai participé à des arbres collaboratifs (sur Geneanet, chercher Titanic, ou Oradour-sur-Glane), j'ai initié un arbre de grande ampleur (voir Maillé 1944 au même endroit) et participé à plusieurs initiatives par ailleurs.
En mon fort intérieur, je me dis que si un(e) généalogiste a pu trouver un maillon de sa chaîne dans une de ces bases, c'est plutôt chouette !
Aujourd'hui, je choisis de vous parler de l'arbre Familles du Poitou, ainsi décrit : "Il consiste à recréer toutes les familles à partir de la liste des soldats morts durant la Première Guerre mondiale et des tables de mariage. Il participe au projet "Arbres 14-18" qui vise à reconstituer les familles des morts de la première guerre mondiale."
| https://gw.geneanet.org/famillesdupoitou |
Il me semble qu'il existe un modèle similaire pour différentes régions. Je connais aussi celui de la Touraine.
Je ne démultiplie pas les efforts, mais vu que j'ai besoin de ma dose de recherches quotidienne, alors autant que ça profite à d'autres ! Et je profite aussi de ma spécialisation (patronyme DADU, voir précédemment, et recherches très localisées grace à des origines très géo-concentrées) pour alimenter quelques bases.
Evidemment, je rêve d'un arbre généalogique universel, mais chacun a sa vérité et il serait difficile de tout normer au point d'avoir un arbre unique au monde.
Donc, Familles du Poitou, c'est une base dans laquelle chacun peut contribuer à sa façon et la hauteur de son envie/de ses moyens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire