15 novembre 2025

N'oublions pas les non-Morts pour la France

I
l y a quelques jours, nous avons commémoré les morts pour la France, quel que soit le conflit qui les a vu périr, tous les morts, pas seulement les bénficiaires de la mention "Mort pour la France".

J'ai profité de ce challenge AZ pour évoquer les morts au combat que les monuments ont honorés sans pour autant préciser "Morts pour la patrie" ou "Mort pour la France". Aujourd'hui, je voudrais qu'on se souvienne des non-Morts pour la France. Qui étaient-ils ? Il s'agit de tous ceux qui sont morts dans un conflit mais pour lesquels personne n'a monté de dossier de demande de mention "Mort pour la France". Soit parce qu'ils sont décédés après le conflit ou parce qu'ils n'avaient pas/plus de famille pour le faire. Pourtant, ils ont donné leur vie comme les autres. Mais il y a aussi les Mosellans et Alsaciens, qui sont -par définition- morts pour un autre pays que la France...

D'ailleurs, qui peut être honoré par la mention "Mort pour la France" ? Il faut que la personne soit décédée et que le demandeur apporte la preuve que le décès est imputable à un fait de guerre, que ce décès soit survenu pendant le conflit ou ultérieurement. 

Arpès la Grande Guerre, la mention "Mort pour la France" fut attribuée à 1,3 million de militaires décédés pendant le conflit. En 2014, à l'occasion du centenaire, 95 000 fiches ont été classées et concernent des soldats non morts pour la France. 

Source : site Mémoire des Hommes

Depuis 2012, une distinction existe également pour honorer la mémoire des militaires et agents publics tués en raison de leurs fonctions ou de leur qualité en permettant l’inscription du nom de la victime sur un monument commémoratif et l’adoption par la Nation de ses enfants. Cela prend en compte les décès survenus depuis le 1er janvier 2002.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire