05 novembre 2025

Enigme autour du décès de Madeleine MASSÉ

 Et si je profitais de ce Challenge AZ pour faire avancer mes recherches ?

Je vous explique ce que je cherche, cela concerne Madeleine MASSÉ veuve BRUNET, c'était la grand-mère paternelle du grand-père maternel de mon mari. Elle a survécu à son mari, mais je ne parviens pas à trouver son décès à elle, a priori dans le département de l'Indre. Je vous raconte sa vie, et ensuite je vous propose mes hypothèses pour voir si vous pouvez m'éclairer.

Madeleine est née à Mérigny (Indre) le 3 avril 1839, dans une famille qui a déjà 5 enfants à ce que j'en sais. Son père meurt quand elle a 5 mois. 

Elle se marie à Mérigny le 15 juillet 1861, à l'âge de 22 ans, avec Joseph BRUNET. Lui a 21,5 ans, il habite aussi à Mérigny, où il est domestique. Il vient d'Antigny, un village de la Vienne, mais qui n'est pas bien loin, environ 15km. Je leur connais 7 enfants, tous nés entre 1863 et 1879. La famille vit à Mérigny. Deux des filles se marient (en 1885 et 1889). Un fils meurt en Algérie (en 1891). La famille s'installe à Ingrandes (Indre). Un fils se marie en 1892. Madeleine et Joseph deviennent grands-parents en 1893, ils ont respectivement 54 et 53 ans. Ils vont avoir 7 petits-enfants en 5 ans. Mais Joseph ne va pas en profiter longtemps. Il meurt en juin 1898, à Béthines où ils s'étaient installés récemment. Il avait 58 ans.

Madeleine, veuve, rejoint Mérigny chez son fils Jean Joseph. Lui est jeune marié et n'a pas encore d'enfant. Ensuite, elle est allée vivre à Ingrandes, chez sa fille Félicie, déjà mariée et mère de 4 enfants. Puis, elle est retournée à Béthines (Vienne), au village de Pré (recensement 1901). L'avantage des mariages, c'est qu'ils tracent les lieux de vie des contractants et de leurs parents. Donc j'ai cherché où vivaient les enfants de Madeleine, y compris avec les recensements, pour vérifier si Madeleine était chez l'un ou l'autre.

En 1906, elle est recensée à Béthines, avec sa petite fille Elise FOUR (fille de Félicie, décédée en 1903). Ensuite, je la perds de vue...

J'ai cherché à Béthines et Mérigny, aucun décès en vue.
J'ai consulté la table des successions du Bureau du Blanc 1900-1921, en vain.
J'ai consulté également le registre des successions du bureau de Saint-Savin 1894-1917 sans plus de succès.

2 commentaires:

  1. Ah, les décès de nos ancêtres ! Parfois, bien difficiles à localiser. J'ai retrouvé un des miens dans la presse locale (il s'agit souvent d'un décès tragique) et un autre à l'hospice, dans l'Indre, à 9 km d'où il est né, après avoir vécu plus de 30 ans en Indre-et-Loire (ses enfants sont nés et ont vécu en Indre-et-Loire). Parfois, la chance nous fait des cadeaux généalogiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que c'est le cas ici aussi, partie pas loin, mais je n'ai pas trouvé où encore. Je tourne, avec la technique de l'escargot sur la carte. Moi aussi j'ai déjà testé la chance en généalogie, un beau cadeau qui a mis 10 ans à arriver, mais à la clef j'ai découvert l'identité de la mère d'un enfant né de parents inconnus !

      Supprimer